A titre d'information et pour le bien-être de tous, voici quelques plantes ou spécimens vivants pouvant s'avérer dangereux et posant des problèmes d'écologie dans nos régions.
Nous vous recommandons en outre de visiter le site cantonal qui donne d'importantes informations sur les plantes exotiques envahissante encliquant ici.
Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum)
Cette plante a été introduite dès la fin du XIXe siècle par l'homme dans des jardins botaniques ou privés. Cette plante de grande taille peut provoquer des brûlures et des cloques lors d'un contact cutané.
Ambroisie (ambrosia artemisiifolia)
Cette espèce,originaire d'Amérique du Sud, remonte actuellement la vallée du Rhône et cause, par son pollen, des allergies violentes qui peuvent conduire à une hospitalisation. Pour plus d'informations sur ces deux espèces, consultez le site de la Commission suisse pour la conservation des plantes sauvages CPS.
La Chenille processionnaire du pin
Depuis les années quatre-vingts, un papillon appelé le processionnaire du pin redouble d'activité dans les vallées du Tessin et du Rhône ainsi que dans la région lémanique. Ses chenilles se nourrissent d'aiguilles de pins et construisent des nids argentés dans les couronnes des arbres. Il est fortement recommandé de ne pas toucher à ces nids et aux chenilles qui sont recouvertes de poils urticants pouvant provoquer des eczémas. Pour cette raison, le Conseil d'Etat a émis un arrêté sur la destruction de ces nids dans les zones sensibles et publiques comme piscines, cours d'école, parcs et jardins. La destruction doit se faire en hiver, avant le 15 février, en découpant les nids et en les brûlant.