Définitions


 

Qu'est-ce que l'Agenda 21 ?

C'est au Sommet de la terre qui s'est tenu en 1992 à Rio de Janeiroque les 179 chefs de gouvernements et chefs d'Etats signataires du document Agenda 21 (pour 21ème siècle) ont donné l'impulsion décisive au voyage vers le développement durable à l'échelle planétaire.
Ce programme d'action vise une orientation économique, sociale et écologique durable du XXIe siècle afin que les générations futures puissent, elles aussi, couvrir leurs besoins.
Les Etats, afin de donner le maximum de chance à un tel programme devoir le jour, sont convaincus que l'impulsion doit d'abord venir de la base, du terrain et encouragent dès lors les collectivités à entreprendre une démarche d'Agenda 21 dit 'local'. Ce n'est qu'avec une multitude d'actions ou de mesures à l'échelle des villes ou des communes, que la population pourra être sensibilisée et s'imprégner des principes du développement durable et qu'un résultat pourra être mesuré à long terme.

Qu'est-ce que le développement durable ?

En 1987, la commission mondiale pour l'environnement et le développement a donné une définition du développement durable qui est désormais reconnue dans le monde entier :il s'agit d'un développement 'qui permet de satisfaire les besoins des générations présentes sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire leurs propres besoins.'
Les générations à venir, comme les générations actuelles, ont droit à un environnement intact. Le développement durable n'est toutefois pas uniquement synonyme de protection de l'environnement. La prospérité économique, une société solidaire, de même que la protection des bases naturelles de la vie, sont nécessaires à la satisfaction de nos besoins matériels et immatériels. Le développement durable suppose donc l'égalité de traitement de ces trois volets que sont l'environnement, l'économie et le social.
Nous vous invitons vivement à en apprendre plus sur le site officiel www.agenda21local.ch.Vous

 

En images