Le moustique tigre (Aedes albopictus) est l’une des espèces invasives les plus redoutées. Aidé par le réchauffement climatique et les activités humaines, il est installé dans le Canton de Vaud depuis 2022.
Connu pour la gêne que créent ses piqûres, le moustique tigre est vecteur de maladies comme la dengue, le zika ou le chikungunya. A l’heure actuelle, la probabilité de transmission d’une personne malade à une personne saine reste encore très faible dans le canton. Toutefois, un risque d’épidémies locales n’est pas exclu si les populations de moustiques augmentent.
Bien qu’il soit impossible de maîtriser son expansion, ses densités peuvent être réduites grâce à un travail coordonné entre les autorités et les citoyens.
Nous vous informons que le site internet www.zanzare-svizzera.ch est à disposition de la population pour s’informer sur le moustique tigre et signaler sa présence. Des informations sur le moustique tigre sont également disponibles sur la page cantonale www.vd.ch/moustique-tigre.