GastroVert


 COLLECTE GASTROVERT - déchets alimentaires

Qu'est-ce que GatroVert ?

Développé par la société Satom SA, GastroVert est un système de collecte des déchets alimentaires, Il contribue efficacement à diminuer le contenu des sacs taxés, tout en permettant une valorisation optimale des restes d'aliments.

Les déchets collectés sont en effet acheminés sur le site Satom de Villeneuve, où ils sont transformés en biogaz et en compost.
Les résultats obtenus à ce jour permettent en moyenne de diminuer d'env. 40 kg par an et par personne les déchets jetés dans les sacs taxés. 

Comment ça fonctionne ?

Trier vos restes alimentaires dans les sacs compostables prévus à cet effet et disponibles dans tous les points de collecte de la commune, soit 6 au total.

Un bio-seau adapté aux sacs peut être acheté dans les commerces locaux ou à la déchetterie communale.

Comment accéder au point de collecte ?

Une carte magnétique d'accès vous permet de déverrouiller le système et d'y déposer vos sacs compostables.

Cette carte a été payée par la commune et envoyée à chaque ménage ou résidence secondaire. Elle reste valable tant que vous résidez sur la commune. En cas de perte, la nouvelle carte vous sera facturée fr. 20.-. Lors de votre départ de la commune, la carte doit être restituée au bureau communal faute de quoi une facture de fr. 20.- vous sera envoyée.

Que puis-je mettre dans le sac compostable ?

Vous trouverez sur les liens suivants, toutes les informations de Satom SA concernant les déchets admis ou non ainsi qu'un tutoriel vidéo sur la façon d'utiliser le point de collecte.

Site Satom SA, page GastroVert

En images