Votations-élections


Prochaines échéances

 10 février 2019, 19 mai 2019, 20 octobre 2019 et 2 novembre 2019

Comment voter correctement

 Le vote s'effectue uniquement au moyen du matériel officiel reçu par l'Etat. Le vote est soit renvoyé par la poste, soit déposé dans la boîte-aux-lettres située à l'entrée de la Maison de commune, soit remis le dimanche des votations direcement au bureau de vote, ouvert de 11h à 12h au Centre gryonnais.
Les personnes qui n'auraient pas reçu leur matériel ou qui l'auraient égaré ou endommagé, peuvent s'adresser à l'administration communale. En cas de déménagement, il arrive que vous receviez le matériel de vote avec la mention de votre ancien domicile. Ceci provient du fait que les rôles électoraux sont transmis par les communes à l'Etat près de deux mois avant le jour du scrutin. Une personne annonçant son départ reste dès lors inscrite au rôle électoral de son ancienne commune jusqu'au lendemain du scrutin.Dans un tel cas, le vote doit bien être retourné à l'adresse située sur le matériel reçu et il sera enregistré et validé. Au cas où vous recevez deux enveloppes, merci de contacter au plus vite votre nouvelle commune de domicile.
Pour plus de renseignements sur la manière de voter, vous pouvez consulter le site internet du service cantonal compétent : Service des communes et du logement.

 

Vote des étrangers

Dès le 1er janvier 2004, les étrangers ont acquis le droit de vote et d'égibilité au niveau communal. Ce droit s'appliquera pour les votations et élections communales et pour la signature d'initiatives ou de référendum, ceci toujours uniquement au niveau communal.
Les conditions pour figurer au rôle électoral sont régies par la nouvelle Constitution vaudoise qui stipule à son article 142 :
Font partie du corps électoral communal, s'ils sont âgés de 18 ans révolus et ne sont pas interdits pour cause de maladie ou de faiblesse d'esprit :

  1. les suissessses et suisses qui sont domiciliés dans la commune,
  2. les étrangères et étrangers domiciliés dans la commune qui résident en Suisse au bénéfice d'une autorisation depuis dix ans au moins et sont domiciliés dans le canton de Vaud depuis trois ans au moins.
    L'administration communale a établi la liste des personnes concernées par ce droit selon les renseignements à sa disposition. Les étrangers se sentant concernés par ce droit de vote communal ont la faculté de venir consulter le registre électoral à la commune et de vérifier leur inscription.

En images